Découvrez le polystyrène extrudé
polystyrène-extrudé-1.jpgpolystyrène-extrudé-2.jpgpolystyrène-extrudé-3.jpgpolystyrène-extrudé-4.jpgpolystyrène-extrudé-5.jpg

Panneau polystyrène extrudé

Panneau de polystyrène extrudé

Un panneau polystyrène extrudé est en fait un panneau de mousse uniforme constitué à la base de pétrole brut, tout comme le polystyrène expansé. Cependant, la principale différence entre les deux est que le polystyrène extrudé est tout simplement de meilleure qualité. Il est toujours présenté sous forme de panneaux qui sont, la plupart du temps, utilisés pour l’isolation extérieure. Comme tout matériau, il possède bien des avantages et aussi des inconvénients. Il suffit simplement de bien s’informer pour savoir s’il est conçu pour le travail qu’on désire effectuer. Il existe deux sortes de panneau polystyrène. Les panneaux de polystyrène extrudé et ceux de polystyrène expansé.

Avantages

Comme mentionné ci-haut, le panneau polystyrène extrudé offre une meilleure isolation que le polystyrène expansé. Le polystyrène expansé est, de son côté, est plus écologique et est plus avantageux selon le type de travaux. Le polystyrène extrudé est un matériau extrêmement léger qui offre une résistance mécanique très forte. Il est donc très facile et agréable de travailler avec ce matériau. De plus, il est plus résistant que le polystyrène expansé et résiste plus à l’humidité. Cependant, il est important de choisir le bon matériau pour le type de travail ou de rénovations que l’on souhaite effectuer. En effet, il se peut que le polystyrène expansé soit la solution idéale dans plusieurs situations. Si vous aimez utiliser des produits plus écologiques, le polystyrène expansé peut être parfait pour vous.

Inconvénients

Le panneau polystyrène extrudé, on doit l’avouer, offre une isolation sonore médiocre. Il est important de bien réfléchir à cela avant de passer à des rénovations avec de type de panneau. Il faut penser à la disposition des pièces dans notre maison et s’il y aura de problèmes avec une isolation acoustique plus ou moins bonne. Le panneau polystyrène extrudé est aussi plus coûteux que le polystyrène expansé et aussi moins écologique que ce dernier. Il y a deux autres énormes inconvénients liés à ce côté peu écologique du polystyrène extrudé. D’abord, il dégage des vapeurs toxiques lors d’un incendie, ce qui peut être très néfaste. Ensuite, il est conçu d’une façon très polluante. Enfin, lors de grosses chaleurs, il peut être abîmé.

Prix et isolation des panneaux de polystyrène

À terme indicatif, on peut dire que le panneau polystyrène extrudé va coûter environ 6 euros et demi pour un mètre carré en ce qui concerne les panneaux de 40 millimètres. On peut calculer environ 12 euros le mètre carré pour un panneau 80 millimètres. Peu importe le prix qu’il peut vous en coûter, il est très important d’isoler sa demeure contre le froid. Quand il fait plus froid, cela permet d’éviter le transfert de chaleur vers l’extérieur et vice-versa en saison plus chaude. Sachez qu’il est possible de trouver des isolants qui vont vous offrir exactement ce que vous cherchez, qu’il s’agit d’un isolant vert, d’une isolation sonore parfaite ou d’une isolation thermique idéale. Une maison bien isolée va améliorer votre confort tout en vous aidant à économiser sur votre facture d’électricité. Vous verrez en effet une énorme différence.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions